Aiguille du Midi : Arête des Cosmiques
Profitant de la visite de Benjamin à Annecy, je lui ai fait découvrir l’alpinisme par la course classique-des-classique : l’arête des Cosmiques à l’Aiguille du Midi.
Nous prenons le téléphérique à Chamonix pour l’Aiguille du Midi (3840m). Une fois en haut nous rejoignons rapidement l’abri Simond dans 20 cm de neige bien fraîche (les skieurs partant pour la Vallée Blanche ont bien de la chance) puis remontons les pentes de mixte pour rejoindre l’arête en nous faisant doubler par un wagon d’italiens …. que nous rattraperons au premier rappel.
A l’anneau pour le premier rappel (inévitable à cause de la neige) c’est Disney Land – 45 minutes d’attente ! On en profite pour faire des photos sur les gendarmes voisins. Après le second rappel (passé en mode chacal car le milieu de corde n’est pas identifié sur les cordes Ice Line) nous contournons le premier grand gendarme pour rejoindre le col. Profitant d’une troué dans les nuages et du panorama, c’est l’instant « Nouveau Profil Facebook ». Le crux de la voie (4+ dixit le topo) passe « easy » : le bas de la dalle est tellement enneigée qu’il se grimpe sans utiliser la fameuse fissure ascendante gauche droite. Passant ensuite versant Chamonix, nous finissons par la plus belle longueur (à mon avis) de la voie : une rampe de mixte à 50°, pas difficile, mais avec des passages typés montagne.
Après une course digne de Fort Boyard dans les couloirs de l’Aiguille, nous redescendons vers Chamonix et les chaleurs du fond de vallée. Dans la benne Benjamin se fait alpaguer par des touriste japonais pour prendre une photo avec eux 🙂 C’est l’effet piolet crampons, je l’avais prévenu !
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!