show sidebar & content

La Grande Casse par les Grands Couloirs

26 Nov 2013 / 5 Comments / in Sans catégorie

Pour ceux qui vivraient dans une grotte, sachez le, la France est sous la neige ! Après quelques runs d’échauffement le soir en semaine à La Clusaz il était temps de sortir les skis de rando pour une vraie sortie. C’est ainsi que nous nous retrouvons à 4 – Etienne, Etienne (un homonyme), Sylvain et moi – dans une Golf, coincés entre les paires de ski en direction de la Savoie. Pour eux ce weekend sera une initiation au ski de rando … et vu la taille et le poids de leurs skis ils s’en souviendront un bon moment 🙄

Samedi 8h, nous venons juste de quitter Pralognan La Vanoise par les pistes, la station n’est pas ouverte mais la neige est partout et nous devisons allègrement sur la descente du lendemain qui s’annonce déjà épique. Arrivés en haut de la station le constat est implacable, la neige est vierge dans le vallon et ce sera à nous de faire la trace jusqu’au refuge … et même au delà ! Motivé, je pars à l’attaque sous l’inquiétante face nord de l’Aiguille de la Vanoise.

1000m plus haut, Etienne et moi rejoignons le refuge du col de la Vanoise … ou plutôt la résidence, car une fois entrés c’est l’extase : il y a un poêle, du bois et des couettes (à la place des couvertures) dans le refuge. Finie l’idée de passer une soirée en moumoute+bonnet autour du réchaud, tels 4 pingouins isolés sur la banquise !

Mais la journée n’est pas finie et je propose aux autres de faire la Pointe de la Réchasse en aller retour (700D+). Les organismes sont échauffés et l’excès d’entrain pré-course a disparu, aussi Sylvain décide de rester et récupérer en prévision du lendemain – sage décision 😉  Bien sur la trace n’est pas faite et je me retrouve, encore, à brasser  pour faire un semblant de chemin … mais la qualité de la neige dans la descente laisse présager que du bonheur pour le lendemain.

Dimanche 5h30, la nuit a été plutôt bonne et nous sommes déjà à l’attaque des premières pentes de neige de la Grande Casse, le point culminant de la Savoie. Une fois délestés de tout le matériel inutile au pied des Grands Couloirs c’est la petite chenille de frontale qui prend le chemin du sommet. Les pentes sont vierges et c’est à moi que revient le privilège (et l’effort) de faire la trace … la neige est consistante, pas de crevasses visibles, rimaye bouchée, pas de vent … tous les indicateurs sont au vert. Derrière moi, les deux freerideurs comprennent la douleur de prendre des skis lourds pour faire de la rando. « A la descente pas de compromis, mais à la montée c’est plutôt moisi ! ».

11h – 3400m (il reste encore 450m) Dans mes prévisions nous aurions dû  atteindre le sommet mais la pente de neige à 40° s’est avérée un peu plus coriace que prévue. La neige peu croûtée ne tient pas et faire des marches est épuisant. 100m en dessous de moi les trois compères sont assis depuis 10 minutes. J’ai peur qu’ils ne décident déjà de faire demi tour mais après un Balisto je les vois se remettre en marche …

Nous nous retrouvons finalement tous au col des Grands Couloirs (3700) sous un grand ciel bleu … Sylvain est bien entamé et choisi de nous attendre ici alors que j’attaque la crête terminale (150D+) avec Etienne & Etienne. Chaque pas nous rapproche tout les trois du sommet (3850 m) et une fois que plus rien ne bouche l’horizon c’est l’euphorie … un si beau panorama, un si beau sommet – LE sommet de la Savoie tout de même -, un si bel effort … surtout pour une initiation à la rando 😉 Et la plus belle surprise sera l’arrivée d’un Sylvain persévérant qui se sera finalement décidé à gravir ces 150 derniers mètres ! « You did it man ! »

Je vous laisse les photos pour décrire les 2500m de descente … un peu de neige croûtée en haut puis de la neige moquette, de la neige-mousse, un peu de poudre et encore de la neige moquette. Nous finirons finalement la descente à la frontale et arriverons au parking à 18h30. Ouf !

Je remercie encore Etienne, Etienne et Sylvain de m’avoir fait confiance pour ce weekend d’initiation. J’espère pour eux que les paysages, l’ambiance et la descente leurs feront « un peu » oublier les courbatures et ampoules aux pieds.

Tags: ,

5 Responses to La Grande Casse par les Grands Couloirs

  1. Tagonzquiflippemêmepas says:

    Y a des photos trop belles ( à quelques spatules du sommet notamment)….. c’est qui le photographe?

    Répondre
  2. platon gilbert says:

    trop!! trop!! MAGNIFIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  3. jeanf says:

    Very nice pics et nice cr! gaffe Philou…. encore 2 sorties comme ça et les petits jeunes riideuuurs initiés aux gros fats risquent de passer à la case VC matos léger…. alors tu pourras plus suivre 😉

    Répondre
  4. François says:

    Superbe ! On aimerait tous faire une pareille initiation au ski de rando !

    Répondre

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.