show sidebar & content

Grande Casse, couloir des Italiens

11 Avr 2014 / 10 Comments / in Sans catégorie

Deux jours de congés en pleine semaine et deux jours de beau temps …  » Allo JD ? Tu fais quoi ?  » Du coup nous voila partis pour faire du ski de rando dans le massif de la Vanoise.

Jour 1 : 1700 D+ en ski. Pralognan, Col des Glières, Pointe de la Réchasse (ouais j’ai la flemme d’écrire la dessus 😉 )

Jour 2 : Gros planning pour le jour 2, nous avons prévu le Couloir des Italiens en Face Nord de la Grande Casse, 3855 m (Point culminant de la Savoie ! S’il vous plait !) Il y a peu ou pas de retours sur les conditions à part quelques photos globales de la voie qui traînent sur C2C et le gardien du refuge n’est pas au courant de cordée l’ayant parcouru dans la saison … cool, ça va être « l’aventure » !
Départ du refuge, 4h, JD est prêt en même temps que moi  – oui ça a le mérite d’être souligné – malheureusement un quart d’heure plus tard il fera tomber son bâton du haut de la moraine et perdra un peu de temps à le chercher … ça ne s’invente pas !
7h, après 3 heures de peaux à la frontale nous débouchons au Col de La Vanoise (3100 m) et assistons au magnifique levé du soleil. Intérieurement j’exulte : le couloir des Italiens semble en conditions acceptables, il est strié de rochers mais il y a de la neige à tous les étages. Ça va le faire, ça va le faire, ça va le faire ! Tout de suite je sens JD un peu moins enthousiaste mais nous décidons d’aller à l’attaque de la voie … Pour se retrouver à la vertical du couloir il faut faire une grande traversée horizontale et passer sous une barre de séracs 400m plus haut, une espèce d’empilement d’immeubles de glace en équilibre précaire. On a beau se dire que la probabilité qu’un morceau se détache pendant qu’on passe en dessous est faible, personne ne fait le malin … de peur de se prendre un parpaing.
3200m. JD a fait la traversée à son tour sous les séracs et nous sommes maintenant dans la ligne direct du Couloir des Italiens. Vu du bas … ça grimpe (normal, on est en montagne) ! Et le cheminement entre les zones de mixtes semble tout de suite moins évident. JD ne le sent plus du tout, j’essaye de le motiver en lui expliquant qu’on peut tirer des longueurs s’il le faut, et choisir les meilleurs endroits en neige … mais il décide de faire demi tour en me laissant la possibilité de continuer en solo.
Dans ma tête la check liste tourne à toute vitesse : j’ai tout le matos avec moi plus de quoi faire une réchappe, je connais l’itinéraire et j’ai des photos prises d’en bas, pas de glace sur l’itinéraire ça progressera donc vite, j’ai largement la marge pour y aller en solo (et de toute façon si on y était aller à deux, on ne se serait pas encordé), JD sera en bas il pourra me suivre visuellement dans 100% de la voie et me voir sortir sur l’arête … Ça fait un peu égoïste de laisser JD ici (il partira finalement dans la Moyenne Face Nord) mais il me le propose, et les voyants sont tous au vert. Seule inconnue, le petit goulet terminal dont on ne peut voir les conditions du bas … Bon, j’improviserai … Banzaiiiiiii !

J’attaque, pas trop vite, je veux « pas trop » exciter le cardio ! Le cheminement dans les parties rocheuses oblige à slalomer pour prendre les grandes bandes de neige … il faut tout de même passer quelques petits ressauts en mixtes (jamais plus de 3m). Une seule pensée me traverse l’esprit à chaque mouvement : suis je sûr à 100% de mon appui ? Seul, pas de compagnon à gérer, tout grimpe plus vite, l’esprit est concentré sur l’effort et la technique uniquement … Mais m****, qu’est ce qu’il  est lourd ce sac ! … Je met du temps à sortir des zones rocheuses sans avoir rencontré de glace pour me retrouver à longer l’immense barre de sérac (3600m). Vu sur le coté, ils sont encore plus immenses et leur couleur bleutées est à la fois attirante et impressionnante. Au delà des séracs, il n’y a plus de rochers mais une immense langue de glace verticale (visible depuis le col) qu’on peut contourner pas la droite. Je chemine alors en choisissant les portions les plus en neige. traversant parfois des zone de neige dure/verglacée ou seules les pointes des crampons mordent … ouch, les mollets !
Plus je grimpe, plus le goulet final se dévoile et quand je suis pile dans son axe, j’exulte. (Oui, encore !) Une grosse traînée de neige couic permet de sortir jusqu’à l’arête, sans corniche. Je sais que ca va passer « easy » mais reste concentré … JD est maintenant un tout petit point en bas, j’espère qu’il aura pensé à prendre des photos 😉 La fin passe toute seule, et à quelques mètres de passer l’arête finale je vois 3 têtes (des skieurs montés pas les grands couloir) dépasser de l’arête et me regarder finir.
Je débouche alors au soleil (oui j’étais dans la Face Nord, donc à l’ombre tout le temps) … simplement heureux ! Je me retourne et fais de grands moulinets pour que JD comprennent que je suis sorti. Il ne me reste alors plus qu’à chausser pour redescendre les Grands Couloirs et retrouver JD en bas avant de rentrer … Une autre belle journée.

Tags: , , , ,

10 Responses to Grande Casse, couloir des Italiens

  1. antoine says:

    mes respects….

    Répondre
  2. Ulk says:

    Joli tour, les photos sont vraiment belles… Très dur à lire au boulot !!

    Répondre
  3. Denis Masliah says:

    Bonjour.
    La Grande Casse est le point culminant de la Savoie, non pas de la Haute-Savoie (Mont Blanc…).
    Beau couloir, en tout cas.

    Répondre
  4. Farouk says:

    TOP
    tout seul, demain encore plus vite, Uli steck n’a qu’a bien se tenir !!
    bravo

    Répondre
  5. Pierre says:

    Bien joué et punaise c’était skiable…

    Répondre
    • JD says:

      Le bas est quand même un peu sec, faut aimer le dry skiing, à toi de voir…

      Sinon tu peux commencer dans les Italiens puis traverser au dessus du Sérac pour sortir par la moyenne face-nord (que j’ai skié le même jour). T’évites les cailloux du bas des Italiens et la glace du haut de la moyenne face-nord.

      Répondre
  6. Geo says:

    La grande barre glacée dans le col des Italiens est vraiment impressionnante .…
    Quel mur ce col… et en solitaire sous ces immeubles de glace instables, faut pas traîner !!
    Chapeau bas Philou !!

    Répondre
  7. Philippe Duhamel – Alpinisme Kayak et Ultra Trail | 4 jours de ski en Vanoise says:

    […] sommet est juste magnifique avec une vue particulière sur la face nord de la Grande Casse … souvenirs souvenirs. Le temps d’enlever les peaux nous repartons rapidement vers le nord en direction de la […]

    Répondre
  8. Ski Planet says:

    Habitant Champagny, j’y suis déjà allé l’été mais pas jusqu’au sommet ! Loin de là… Extra y’a de sacrés gros passages, respect!

    Répondre

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.