Aiguille de Blaitière : L’eau Rance d’Arabie
Thomas Edward Lawrence – de son petit nom Lawrence d’Arabie – est un officier célèbre de l’armée britannique principalement connu pour ses actions en Orient pendant la première guerre mondiale ou il a aidé les tribus arabes à se battre contre les turcs. Sa vie aventureuse et ses exploits militaires sont à l’origine d’un film éponyme (7 oscars en 1962 tout de même).
Voilà l’origine du jeux de mot utilisé pour nommer cette voie d’escalade au pilier rouge de Blaitière : L’eau Rance d’Arabie, voie granitique sur coinceurs en 8 longueurs qui cote 6b.
Bref, je fais mon kakou à paraphraser Wikipédia, mais je me suis pris une bonne fessée dans la voie. Les suisses se sont pris une branlée au foot mais le suisse qui a ouvert cette voie, Michel Piola, ne m’a pas loupé 😉 La première longueur en dalle est juste « insane », surtout qu’au départ on a encore les pieds dans la neige et les doigts bien froid.
D’un avis personnel, à cotation équivalente j’ai trouvé les longueurs plus dures que sa voisine d’à coté « Osez Joséphine ». Par contre le tracé de la voie, le rocher et le style de grimpe pour arriver au sommet sont juste magnifiques ! Merci encore à Pierre et Numa d’avoir joué les premiers de cordée 🙂
Quelques photos de cette belle matinée. Bonne semaine.
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!