Vallée Blanche ou redécouvrir un classique
Janvier, février : j’ai eu l’occasion de faire les stages de ski (de préparation au proba de l’aspirant guide) au CRET à Briançon. 3 semaines à skier dans les bosses gelées, dans la trafolle, entre les sapins (avec des bosses gelées) … à faire des traversées sur un pied, chaussures ouvertes, à faire du piquet, à essayer de slalomer entre des jalonnettes (posées dans des bosses gelées, toujours !) … Bref, ce fut excellent pour la technique mais dur pour le moral ! Au bout de la première semaine la chose la plus importante que j’avais apprise, c’est que justement je ne savais pas skier. Mais l’ambiance – et les moyens pédagogiques – sont top pour progresser. Les journées s’alternent entre run fonciers et ateliers techniques, avec debriefing vidéos chaque semaine (et là, on prend cher !).
Fin février, j’emmène Antoine skier différents itinéraires de la vallée blanche. C’est sa première fois là haut et tous les 5 virages il tape la pause pour admirer le paysage et prendre des (belles) photos. C’est toujours un plaisir de voir quelqu’un découvrir les trésors panoramiques de la haute montagne. Ça me rappelle ma première descente (JD, Jean si vous me lisez …) et j’en profite pour redécouvrir, enthousiaste, ces lignes si familières dans cet écrin de nature.
Je vous laisse ses photos et son compte Flick. Je me sens maintenant honteux avec mes photos au compact.
Wouha!!! Je ne sais pas qui a pris ces photos mais elles sont splendides. Et je confirme, Philippe sait maintenant skier comme un pro!
Salut les copains trop belles les photos! Et bravo à toi pour ton stage à Briançon.
A tout!
biz.
j’aime pas les bosses gelées ! mais j’aime la vallée blanche !
y a pas de niveau spécial pour se faire plaisir…pour preuve avec mon niveau acquis à l’expérience, on rigole bien, et on s’amuse.
on croise les doigts pour ton proba !
Viens dans les Bauges faire un peu de foret, pas besoin d’amener les piquets, y a ce qu’il faut sur place…
biz