show sidebar & content

Parapente : mon kit premiers vols

16 Août 2016 / 2 Comments / in Sans catégorie

En pleine boulimie de l’activité, j’ai traîné ma voile partout en vacances avec un plaisir prononcé pour le vol rando #hikeandfly : Le plaisir de suer et de sentir battre le cardio à la montée, les frissons de décoller d’un sommet et la sensation grisante de glisser à la descente. En plus cela me permet de ne pas trop solliciter (dans les descentes) mon tibia encore en mousse.
Nouveaux sommets, nouveaux décollages, nouveaux attéros champs pour atterrir, nouveaux repères … n’étant pas (encore) un expert dans le domaine, mes vols sont très (trop ?) préparés. Et voici quelques outils qui m’aident dans ma préparation/progression:

Variomètre Le Bipbip

Comme je vole « à vue » pour le moment, je n’avais pas besoin d’un vario avec GPS ou d’une usine à gaz qui te cartographie les ascendances. Je cherchais un petit variomètre ultra léger, peu encombrant, à laisser au fond du sac. Mon choix s’est porter sur le bipbip, un super mini jouet :

  • Volume et précision réglables (10cm mini)
  • Fonction zérotage
  • La taille d’un pouce et SEULEMENT 25gr.
  • Solaire  (L’argument qui m’a fait choisir ce modèle ! Pas d’entretien, pas de pile à changer. Le pied ! Le panneau charge une batterie interne qui permet de tenir 100h, dixit le manuel).
  • 90€ FDP compris (Prix équivalent aux modèles de la concurrence)
  • Et c’est produit en France, à Grenoble : http://www.lebipbip.com/fr/solar-vario/

Bref j’en suis ravi ! Il sonne quand ca descend, il bipe quand ça monte et il se fait oublier par son très faible encombrement. Dernièrement j’ai fait mon premier vol +1000m. Déco 1350m et plafond à + de 3000m 30 minutes plus tard … j’ai compris ce doux bruit qu’on appelle le « chant du vario » 😀

Application Mobibalise+

Le parapente c’est une histoire de conditions, surtout quand on débute, et encore plus que l’alpinisme. Pour suivre les conditions de vent j’utilise l’application MobiBalises qui agrège les données des différents réseaux de balises (FFVL, PiouPiou, METAR, SYNOP, …) plus des infos pratiques (webcams et décos/attéros). J’utilise la version payante MobiBalises+ qui, en plus de soutenir le développeur, propose de voir l’historique de vent de la balise météo. On peut aussi se créer des listes personnalisées de balises à suivre et changer le fond de carte (IGN, Google, OSM, …).
Il y aussi d’autres fonctions que je n’utilise pas (encore) : alarmes, autres pays, …

MobiBalises

MobiBalises

MobiBalises

MobiBalises

Site Geoportail  : calcul de distance + finesse

Pour mes premiers ploufs en montagne je voulais être sûr de pouvoir rejoindre le parking en planant simplement, sans chercher à prendre des ascendances. Pour savoir si c’est possible, ou pas ! , j’utilise l’outil « Profil altimétrique » de Géoportail. Il suffit de tracer sa trajectoire théorique et le site se chargera de dessiner le profil du terrain. Un peu de math et je sais si ça passera ou pas. Théoriquement hein, dans la pratique il faudra prendre de la marge 🙂

  • Exemple : Décollage du Charvin et posé au Col du Marais. La différence d’altitude entre les deux points est de 2400m-800m soit 1600m.
  • Sachant que ma voile a une finesse de 7 (pour 1 mètre vertical elle parcourt 7 mètres horizontaux), avec 1600 D- je pourrais parcourir 1600×7 soit 11 km environ.
  • La distance horizontale entre les deux points est d’environ 7 km. Laaaaarge !
Geoportail Profil altimetrique

Geoportail Profil altimetrique

Bref, tout ça reste théorique et le parapente ça se passe sous la voile. Mais cela permet de savoir ce qui est jouable faisable.

Site Geoportail : calcul de surface

Deuxième fonction de Geoportail que j’utilise : le calcul de surface. Quand je pars pour voler j’ai toujours une idée du terrain ou je projette atterrir. Parfois mon plan change durant le vol mais je pars toujours avec un Plan A 🙂 Pour avoir une idée des endroits possible ou poser, j’utilise Geoportail pour voir les différentes options pour poser (champs, prés, etc … ). Pour savoir si le terrain est « assez grand », j’ai juste à calculer sa superficie et à la comparer à un terrain que je connais.

  • Par exemple, le terrain de Talloire ou j’ai appris à me poser fait 21 000 m2. Au Col du Marais, le terrain ou je peux potentiellement me poser fait 64 000 m2, plus du triple #easy
    Geoportail Surface

    Geoportail Surface

  • Chez mes beaux parents, le champs ou j’ai posé plusieurs fois fait 7000 m2. En plus il y a une ligne haute tension en bordure du terrain et une ligne téléphonique à l’autre bout #cétaitPasEasy #transpiration

Bref, voila quelques trucs & astuces que j’utilise pour voler ou préparer mes vols. Dans quelques temps, quand je serais capable de poser dans un timbre poste, certaines étapes seront surement obsolètes. Mais préparer (et rêver) son vol derrière un ordinateur permet de décoller (un peu) plus serein !

Tags: ,

2 Responses to Parapente : mon kit premiers vols

  1. farouk says:

    Bravo

    le geoportail te permet même de voir la carte aéronautique pour voir les contraintes de la circulation aérienne !
    tu peux superposer plein de couches dispo
    calculer des isochrones etc…c’est un outils fabuleux des copains de l’ign !
    bon vol

    Répondre
  2. Chapi says:

    Faut vraiment que je m’y meytte aussi..

    Répondre

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.