Le Minaret : Voie Mazars – Rébuffat
De mi juin à mi juillet : énorme anticyclone sur les Alpes. L’anticyclone c’est le grand ami de l’alpiniste, la météo est au beau fixe et stable plusieurs jours d’affilé (très important pour les itinéraires en montagne sur plusieurs jours). Tous les copains sortent les grands itinéraires du massif du Mont Blanc mais depuis le bureau où je suis coincé je ne peux que baver devant leurs photos 🙁
Fin juillet, mes vacances commencent … et la météo passe de « très beau » à « très instable » et « très imprévisible » … vas y, c’est abusé … aucuns doutes, c’est un complot ! Le monde entier – rien que ça – est ligué contre moi ! Je suis donc condamné à faire des « Quick shot » entre les orages.
Dans la série beau et rapide, on a grimpé la voie Mazars Rébuffat au dessus d’Argentière. Le granit rouge-vif est tout simplement fascinant de beauté et la voie n’a rien à envier à celles de l’Envers des Aiguilles. 4h de grimpe en tee shirt au soleil, une grosse mission dans la descente car on a loupé un rappel, 16h à la benne à Lognan, juste avant que l’orage ne rince le massif. Dommage, je serais bien resté quelques jours de plus pour une autre voie comme celle ci …
Magnifique!