Cascades de glace – Montriond : Nant de la Lapiaz – La Classique
Après avoir passé la semaine à scruter fébrillement le site de Météo France, le constat était implacable : niveau météo se serait un pur weekend ! Jean est venu pour l’occasion et après avoir épluché Camp To Camp nous avons décidé de partir pour de la cascade de glace samedi. Nous avons opté pour le site de Montriond (au dessus de Morzine) riche en cascades de tous niveaux et avec des temps de marche d’approche courts (< 30 min).
Quoi de plus naturel pour découvrir le sport que de commencer par la cascade appellée « La Classique », 250m en 4/4+.
La première longueur est la plus soutenue et nous mets tout de suite dans l’ambiance : c’est presque vertical, ça tire et transpire ! Les autres longueurs sont plus faciles, alternant ressauts verticaux de glace et pentes de neige.
Le plan galère de la journée : la descente en rappel de R2 à R1 ou une corde de 50m n’a pas suffit : même avec l’élasticité il manquait 1m ! Rhaaaaa !
L’atmosphère de la journée se réchauffant nous avons abandonné l’idée d’en faire une deuxième et avons passé la suite de la journée à tirer des longueurs sur les « cascades écoles » à gauche de « La Classique ».
J’ai eu l’occasion de tester mes nouveaux crampons glace, les Lynx de Petzl. Que du bonheur, le jour et la nuit par rapport aux crampons de rando glaciaire que j’utilisais avant en cascade.
Leave a Reply
Want to join the discussion?Feel free to contribute!