Bio
L’alpinisme est un moyen d’assouvir le besoin du combat qui coule au fond du cœur de l’homme depuis les premiers âges … et que la vie moderne rend difficile à satisfaire.
Lionnel Terray
Je suis Philippe Duhamel, vis à Annecy et travaille comme consultant sur les technologies de Microsoft.
J’ai découvert le milieu de la montagne un peu par hasard : en 2011 ma femme doit passer une épreuve sportive pour le concours d’institutrice, je décide de m’acheter une paire de running pour courir avec elle. Peu de temps après je délaisse le goudron pour le trail (sport alors en pleine expansion) et un an plus tard je me lance sans grande expérience sur mon premier ultra trail. En gros comme je suis une feignasse pour m’ entraîner à courir sur les courtes distances et je compte sur mon gros égo mental pour passer les lignes d’arrivée. En plus, dire qu’on court des ultra ça claque en soirée. Enfin à l’époque. Maintenant c’est tellement mainstream !
En parallèle du trail cela fait deux ans que je travaille dans un bureau à Paris et voir la mousse de mon siège à roulette prendre la forme de mes fesses me fait frémir. Je tourne en rond dans mon bureau climatisé. En surfant par hasard sur le web je tombe sur une vidéo TVMountain de 2 types grimpant une goulotte dans le massif du Mont Blanc. Et là c’est le déclic, sans avoir jamais mis de crampons, je sens l’appel de la montagne, des grands espaces et de l’altitude. En fouinant dans mes relations je finis par trouver des potes de potes qui font de l’alpinisme et qui sont prêts à m’emmener … pour grimper, fin 2012, une de mes premières grandes voies à la Dibonna avec JD. La révélation !
Début 2013 je déménage à Annecy, trouve un boulot à Genève et aidé par mon historique d’ultra trailer, je devient un boulimique de la montagne avec une préférence pour les enchaînements de course sur plusieurs jours (Et la rationalisation des marches d’approche 😉 Mes genoux me remercient !)
Petit à petit devenir guide en complément de mon activité actuelle est devenu une évidence. Malheureusement je me casse la main en ski deux semaines avant les épreuves du proba en 2015 et suis obligé de reporter ma participation d’un an. Février 2016 je me casse le tibia à 3 semaines des épreuves … c’te loose ! #deuxjamaissanstrois
Printemps 2016 je profite de la rééducation pour commencer le parapente avec l’objectif d’utiliser la voile pour mixer alpinisme et parapente : paralpinisme.
Mars 2017 : 4h avant l’épreuve de ski, Estelle accouche d’une petite fille. Oui oui … J’ai juste eu le temps de faire Chamonix, maternité d’Annecy pour assister à l’accouchement puis Chamonix à nouveau pour clipper les skis et prendre le départ … mais je me fais recaler à l’épreuve.
2018 : Beaucoup de ski et trop peu d’escalade. Je valide (enfin !) le ski … mais tombe dans la voie d’escalade. Retour à la case départ. C’était officiellement mon dernier essai mais devant la somme d’efforts consentis, Estelle me propose un nouvel « dernier essai ».
Juillet 2019 : J’obtiens enfin le précieux sésame ! Je valide le ski en mars à nouveau puis enchaîne toutes les épreuves d’été : CO, glace, terrain varié, escalade puis la semaine montagne. Je rentre donc officiellement dans la formation de Guide de Haute Montagne.